back to top

Le RN triomphe, les Dijonnais confondent moutarde et politique

Dijon se transforme en ville épicée avec la montée du Rassemblement National. Quelles sont les raisons de ce virage politique inattendu ?

Ce dimanche 30 juin au soir, au premier tour des élections législatives, dans une tournure d’événements aussi surprenante qu’époustouflante, le Rassemblement National (RN) a remporté un score historique à Dijon, atteignant des sommets de popularité inédits. Toutefois, malgré leur performance éclatante, ils ne sont pas parvenus à décrocher la première place. En un tour de scrutin, la ville est passée de la moutarde au poivre rouge et épicé de la politique d’extrême droite.

« Même si je préfère la moutarde douce, il semble que les Dijonnais ont choisi la version extra forte » a déclaré Jean-Michel, un habitant, « je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi… »

Marie-Édith, une octogénaire qui réside rue de la Liberté à Dijon depuis toujours, a partagé son point de vue : « Je pense que les gens ont juste mal compris le slogan ‘remettre du piquant dans notre vie’. Je pensais qu’on parlait de cuisine, pas de politique ! »

Les experts s’interrogent sur les raisons de ce score inattendu. Certains avancent que le RN a habilement su capter l’attention des électeurs avec des promesses alléchantes comme l’ajout de plus de moutarde dans les cantines scolaires, une proposition qui a fait vibrer la fibre gastronomique des Dijonnais. « Il paraît qu’ils veulent même changer le nom de la « Moutarde de Dijon en « Moutarde Nationale de Dijon » a plaisanté un analyste politique en gardant un air sérieux.

Les opposants au RN accusent le parti de jouer sur les nuances pour tromper les électeurs. « Ils ont mis de la moutarde dans nos esprits pour cacher l’amertume de leurs idées » a déclaré un militant local de l’opposition.

Dijon est désormais sous les projecteurs, non seulement pour ses délices culinaires, mais aussi pour sa nouvelle couleur politique qui teinte vers le bleu. Reste à voir si cette tendance se confirmera au second tour, le 7 juillet prochain.

Partager cet article

Lire aussi...

D'autres articles
Articles

Dijon : tous les candidats aux législatives distribuent leurs tracts au même endroit

Un miracle politique s'est produit ce vendredi, laissant les...

Brevet – Transformer un discours d’extrême droite en ode à la solidarité

Brevet des Collègues : les élèves réinventent les discours...

Le Gouvernement déploie des mesures choc pour lutter contre l’abstention

Des sanctions inédites pour les abstentionnistes : le Gouvernement...

Martial, voisin agaçant et fier conducteur d’une voiture-radar

Rencontre avec un héros local de Dijon : Martial...