back to top

Dijon. Un moonwalk insolite pour sauver les escargots de Bourgogne

Jean-Guy, Dijonnais de 34 ans, prévoit de « moonwalker » pour la cause des escargots de Bourgogne « menacés par le réchauffement climatique »

Alors que le passage à la nouvelle année 2025 incite chacun à prendre de bonnes résolutions, un habitant de Dijon a décidé de se lancer dans un défi sportif des plus audacieux : courir en moonwalk dans les rues de la ville le plus longtemps possible à partir du 15 janvier pour sensibiliser à la cause des escargots de Bourgogne, « menacés par le réchauffement climatique et les amateurs de beurre persillé », explique Jean-Guy Gaillard.

Ce Dijonnais de 34 ans a eu cette idée après avoir regardé un documentaire sur les escargots sur YouTube un soir de réveillon un peu trop arrosé. « Je me suis dit que si Michael Jackson pouvait danser pour la paix dans le monde, moi je pouvais bien moonwalker pour les escargots », explique-t-il.

L’initiative, bien que saluée par certains comme « la plus grande avancée pour les gastéropodes depuis l’invention du beurre à l’ail« , laisse les passants quelque peu perplexes. « Je ne comprends pas vraiment le lien entre le moonwalk et les escargots, mais il a l’air tellement convaincu que ça doit être important », confie Marie-Louise, sa mère.

Pour ajouter une dimension éducative à son projet, Jean-Guy distribuera des tracts explicatifs à chaque pas glissé, bien qu’il admette lui-même ne pas être certain de leur contenu. « Je vais les imprimer chez moi, en espérant que l’encre ne coule pas », plaisante-t-il.

La Confrérie de l’Escargot de Bourgogne salue ce geste : « Nous encourageons les résolutions sportives, mais nous sommes aussi sensibles à la sécurité de notre très cher frère. Nous avons donc demandé à Jean-Guy de porter un gilet jaune fluo et de s’entourer de plots de signalisation », déclare le vénérable maître de la Confrérie.

Interrogé sur la suite de son projet, Jean-Guy envisage de diffuser sa performance sur les réseaux sociaux. Affaire à suivre…

Partager cet article

Lire aussi...

D'autres articles
Articles

Un citoyen se mobilise pour sauver les trams dijonnais : une mission insolite !

François-Guy Destouche, 64 ans, s'est auto-proclamé "agent de nettoyage"...

Législatives – Les candidats d’extrême droite refusent de débattre

Législatives : les candidats d'extrême droite de Côte-d'Or refusent...

Horoscope 2025 : comment survivre à la nouvelle année ?

Qu'attendre de 2025 selon les astres ? Des alignements...

Le Gouvernement déploie des mesures choc pour lutter contre l’abstention

Des sanctions inédites pour les abstentionnistes : le Gouvernement...